Le réseau F@rm XP est composé de 8 fermes expérimentales.

Nos fermes

Ces fermes sont représentatives du fonctionnement et de la structuration des fermes laitières et bovins viande françaises.
Elles sont complémentaires par leurs contextes pédoclimatiques, par les races d’animaux présents, par leurs équipements spécifiques et par leurs systèmes de production. Chaque éleveur peut s’identifier dans les pratiques et la conduite techniques de ces fermes expérimentales et peut ainsi chercher à adapter sur son exploitation les solutions innovantes que F@rm XP développent.

Une implantation sur 4 régions,
qui couvre une diversité des systèmes d’élevage et des contextes pédoclimatiques

Ferme laitière
Ferme viande bovine
Cartes des fermes experimentales Farm XP
Ferme de Derval (44)
Derval
fermerFerme de Derval (44)

Ferme de Derval (44)

Equipée d’un robot de traite saturé, ses travaux sont centrés sur la traite, les nouvelles technologies et la transition énergétique.
Voir la fiche ferme
Ferme de Jalogny (71)
Jalogny
fermerFerme de Jalogny (71)

Ferme de Jalogny (71)

Efficacité et durabilité des systèmes herbagers pour la production de viande bovine charolaise. Des essais innovants en race charolaise dans un bassin herbager, une station d’évaluation de reproducteurs et un site d’accueil ouvert au public
Voir la fiche ferme
Ferme de la Blanche Maison (50)
La Blanche Maison
fermerFerme de la Blanche Maison (50)

Ferme de la Blanche Maison (50)

Le système polyculture élevage mis en place et évalué avec un troupeau de VL normandes teste des conduites innovantes des surfaces et des animaux en agroécologie.
Voir la fiche ferme
Ferme de Trévarez (29)
Trévarez
fermerFerme de Trévarez (29)

Ferme de Trévarez (29)

Deux systèmes laitiers innovants pour des étude de l’efficience technique et économique, le bas carbone et la pâturage avec un robot de traite
Voir la fiche ferme
Ferme des Trinottières (49)
Les Trinottières
fermerFerme des Trinottières (49)

Ferme des Trinottières (49)

Disposant pour une partie de son troupeau d’auges individuelles, la station teste l’efficacité alimentaire des rations en lien avec la génétique. Elle travaille aussi sur la conduite des veaux et génisses.
Voir la fiche ferme
Ferme de Thorigné d’Anjou (49)
Thorigné D'Anjou
fermerFerme de Thorigné d’Anjou (49)

Ferme de Thorigné d’Anjou (49)

Dédiés à l’agrobiologie, les travaux portent sur la conduite dans son ensemble de la valorisation des fourrages et de l’herbe en passant par l’alimentation et la finition des vaches allaitantes.
Voir la fiche ferme
Ferme des Bouviers (56)
Mauron
fermerFerme des Bouviers (56)

Ferme des Bouviers (56)

Une force expérimentale pour des essais analytiques. Des essais sur la production de viande issue du troupeau laitier
Voir la fiche ferme
Ferme des Établières (85)
Les Etablières
fermerFerme des Établières (85)

Ferme des Établières (85)

Système naisseur engraisseur charolais, étude de l’efficience technique et économique, support de l’innovation et développement du numérique
Voir la fiche ferme

Les fermes laitières

Quatre fermes expérimentales laitières sont intégrées au réseau F@RM XP : Les Trinottières (49), La Blanche Maison (50), Derval (44) et Trévarez (29) qui compte deux sites. Le tableau reprend les
chiffres importants des ateliers laitiers de ces fermes pour exposer la diversité du dispositif : de 85 à 185 hectares pour 56 à 135 vaches.

les Fermes bovin viande

Quatre fermes expérimentales bovins viande sont intégrées au réseau F@RM XP : Les Etablières (85), Thorigné d’Anjou (49), Jalogny (71) et Mauron (56). Le tableau reprend les principales caractéristiques structurelles et techniques des fermes pour exposer la diversité et la complémentarité du dispositif : de 62 à 284 hectares et une large palette de production de bovins finis comme des jeunes bovins, des bœufs, des génisses et des vaches de race à viande et laitières, ainsi qu’une production de broutards.

Les projets des fermes

Les fermes expérimentales suivent des programmes de recherche complémentaire qui permettent de s’adresser au plus grand nombre des éleveurs laitiers et allaitants. Les fermes participent à différents projets partenariaux, conduisent des essais analytiques, des expertises et démonstration de pratiques et évaluent des systèmes d’élevage innovants. Elles constituent d’excellents supports de transfert de solutions vers les éleveurs et sont des outils pédagogiques pour les formations initiales et continues.