Une force expérimentale pour des essais analytiques. Des essais sur la production de viande issue du troupeau laitier
La ferme des Bouviers est localisée à Mauron dans le Morbihan, en proximité de la forêt de Brocéliande. Elle se situe surtout au cœur d’un bassin laitier important et de la première région de production de veaux de boucherie et d’abattage de viandes bovines en France. La pluviométrie est de l’ordre de 800 mm par an. Les conditions pédoclimatiques sont médianes de celles observées dans l’Ouest de la France et donc plutôt favorables aux productions fourragères (maïs fourrage, prairies…).
L’atelier de production est consacré à la valorisation de la viande issue du troupeau laitier (bœufs, jeunes bovins, génisses, vaches), dans des schémas de production basés sur les fourrages et la prairie. De façon globale, Il s’agit de rechercher davantage de valeur pour les éleveurs et les filières, en lien avec les demandes des marchés.
Ces travaux ambitionnent d’apporter des réponses précises aux éleveurs et doivent être, bien sûr, en phase avec les attentes de la filière mais aussi de la société : réduction d’intrants et autonomie protéique, adaptation au réchauffe ment climatique, réduction des consommations d’énergie, qualités intrinsèques et extrinsèques de la viande. La ferme est gérée par une association de gestion (CIRBEEF : Centre d’Innovation et de Recherche de la ferme des Bouviers). Elle regroupe de nombreux partenaires de la filière, de l'amont à l'aval :Idele, FNPL, La Coopération Agricole Laitière, FNIL, CILOUEST, Interbev Bretagne, CAB, ELIANCE, F@rm XP, FRSEAO, Synetics, Eilyps, …
Création de la ferme expérimentale sur une propriété du Conseil et gérée par l’EDE du Morbihan.
La ferme expérimentale de Mauron rejoint le réseau des stations des Chambres d’Agriculture de Bretagne.
La ferme est reprise par l’Ins titut de l’Elevage autour d’un programme sur la valorisation de la viande issue du troupeau laitier, dans le prolongement des travaux réalisés à la de mande d’Interbev Bretagne.
Le CIRBEEF est agréé à l’expérimentation animale
19/06 : 1ère porte ouverte valorisant les résultats de l’étude sur 7 types génétiques de veaux croisés Lait X Viande pour produire des bœufs et génisses sur des conduites à base d’herbe.
QUATRE THÉMATIQUES SONT ACTUELLEMENT TRAVAILLÉES :