Produire des jeunes bœufs ou des génisses d’origine laitière finis à l’auge
notre étude

Produire des jeunes bœufs ou des génisses d’origine laitière finis à l’auge

Enseignements tirés de 2 années d’essais au CIRBEEF
Modifié le :
1
January
2026
  • Produire des carcasses légères, jeunes, bien finies, toute l’année
  • Maximiser l’utilisation d’herbe dans les rations

Ce qu'il faut retenir

Produire des carcasses de bœufs ou de génisses de 300 kg à 18 - 19 mois avec de l’herbe : c’est possible!
Produire des jeunes bœufs ou des génisses d’origine laitière finis à l’augeProduire des jeunes bœufs ou des génisses d’origine laitière finis à l’augeProduire des jeunes bœufs ou des génisses d’origine laitière finis à l’auge

Chiffres clés

  • 300 - 310
    kg carcasse
  • 17 – 18
    Mois à l’abattage
  • 50 à 55 %
    D’herbe pâturée ou stockée dans la ration
  • 30% à 50%
    du temps passés au pâturage (160 j à 260 j)

Résumé

L’élevage de jeunes veaux croisés Lait x Viande pour produire des jeunes bœufs ou des génisses de 18-19 mois a été testé au CIRBEEF. Ces carcasses légères de 300 kg et bien finies sont plutôt destinées à la Restauration Hors Domicile ou à la distribution en Grande et Moyenne Surface. Un régime herbager permet de valoriser des surfaces en herbe de l’exploitation. L’herbe, pâturée ou conservée, représente 60 % du bilan alimentaire.

Méthodologie

Produire des carcasses de 300 kg avec 50 % d’herbe dans la ration

Pour une production de bœufs et de génisses de 300-310 kg de carcasse à 17-18 mois à partir de veaux croisés lait x viande de 14-28 j et de 55-60 kg à leur arrivée dans l’atelier.

Quatre lots de 56 veaux issus de 7 types génétiques différents ont été engraissés au CIRBEEF entre 2019 et 2022. (Blanc-Bleu x Ho; Charolais x Ho; Limousin x Ho; INRA95 x Ho; Angus x Ho; Normand pur et Limousin x No).

  • Jusqu’à 7 mois, la consommation d’ensilage reste limitée. La croissance est assurée essentiellement par les concentrés.
  • Entre 7 et 12 mois, mise à l’herbe en mars avec 1 kg de blé durant le 1er mois, la consommation d’herbe pâturée permet ensuite d’assurer la croissance.
  • Entre 12 et 18 mois, la quantité de concentrés reste fixe. La consommation d’ensilage augmente avec la capacité d’ingestion et finit par constituer l’essentiel de la ration.

Résultat

Une conduite en 4 étapes

La nurserie, une phase essentielle
Figure 1. Déroulement de la phase de nurserie

Arrivés à l’âge de 2 à 4 semaines, les veaux sont exposés à une série de stress : transport, changement de bâtiment, de microbisme, d’alimentation, … . Les soins apportés à l’arrivée sont donc importants (figure 1). Les bœufs sont castrés lorsque la plupart des problèmes sanitaires sont passés, 28 jours après leur arrivée. L’alimentation lactée dure 8 semaines. Les veaux disposent d’un mélange fermier et de foin. L’ensilage de maïs est distribué une semaine avant le sevrage. Sa consommation atteint 3 kg de Matière Sèche (MS) par jour à l’âge de 6 mois. Le mélange fermier est composé de blé et de tourteaux de colza. Les proportions évoluent de 70%/30% avant sevrage vers 30%/70% à l’âge de 5-6 mois.

700 à 900 g/j grâce au pâturage tournant entre 7 et 12 mois

Les animaux sortent au pâturage en mars à l’âge de 6-7 mois. Ces animaux profitent d’une saison complète de pâturage avant de rentrer à l’automne âgés de 12 mois pour être finis en bâtiment. Une complémentation en fourrages et concentrés est à adapter en fonction des conditions de pousse de l’herbe et de l’âge des animaux, notamment l’été.

Au CIRBEEF, afin de rationaliser la consommation d’herbe, la surface est divisée en paddocks de taille adaptée au lot, de manière à respecter un temps de présence de 2 à 5 jours et un temps de repos de 20 à 25 jours au printemps ou 30 à 40 jours en été.

En finition : 1 300 à 1 600 g/j pour atteindre 580 kg vif et NEC =3

La ration de finition est composée de 60 % d’ensilage d’herbe et de 40 % de maïs. Elle est complémentée en blé et en tourteau de colza (2,5 kg maximum) pour tendre vers 0,9 UF/kg MS et 90 à 95 g de PDI/UF. Les animaux consomment environ 10 kg MS/jour. Travailler avec des ensilages de maïs et d’herbe de bonnes qualités permet de réduire l’utilisation de concentrés. L’analyse des fourrages permet d’optimiser la ration. Pour un bon fonctionnement du métabolisme, un Complément Minéral et Vitaminique, de l’eau propre et du sel doivent être constamment apportés.

Des carcasses de 305-310 kg à 17-18 mois

Les bœufs ont été abattus 1,2 mois plus tôt que les génisses (16,8 vs 18,0 mois) pour produire 309 et 305 kg de carcasses respectivement. Les carcasses des bœufs étaient moins conformées d’un tiers de classe par rapport à celles des génisses (O+ vs R-). Les types génétiques les plus précoces (Normand, Holstein x Angus) ont produit des carcasses plus grasses, mais avec un moins bon rendement d’abattage et une moins bonne conformation que les types génétiques les plus tardifs (Holstein x Bleu-Blanc-Belges, Holstein x Charolais).

Le bilan alimentaire des bœufs et des génisses est similaire, et atteint 3,2 t MS avec 25 à 30 % d’ensilage de maïs, 50 à 55 % d’herbe pâturée ou conservée et 20 % de concentrés. Il est difficile de distinguer les types génétiques les plus performants en termes d’efficience alimentaire car la variabilité au sein des types génétiques est plus importante que celle entre ces derniers.

Produire des carcasses de 300 kg bien finies avec de l’herbe, c’est possible !


L’essai montre qu’il est possible de produire des carcasses légères et bien finies avec des bœufs ou des génisses quel que soit le type génétique étudié. Cela permet de proposer de nouveaux débouchés pour les veaux laitiers pour produire des jeunes bœufs ou génisses de 17-18 mois et 300 kg de carcasses. Ces carcasses sont plutôt destinées à la Restauration Hors Domicile ou la distribution en Grande et Moyenne Surface. L’objectif était aussi d’inclure une part d’herbe importante dans la ration.

Télécharger l'étude au format PDF

La nurserie en pratique

  • Observer les veaux : faire un premier tour de bâtiment avant la préparation du lait. Ce moment est idéal pour détecter et noter les veaux malades. La température peut être prise après la buvée lorsque le veau est bloqué au cornadis.
  • Boire chaud pour une bonne digestion : pour un lot de 60 veaux, les premiers veaux doivent recevoir un lait à 44°C, pour que les derniers veaux servis ne boivent pas froid (<42°C).
  • Fermer la gouttière œsophagienne : utiliser des seaux à tétine ou des tétines flottantes améliore la fermeture de la gouttière œsophagienne et limite les toxicoses.
  • Ne pas forcer à boire : lorsqu’un veau ne veut pas boire, préférer donner un réhydratant plutôt que de le forcer à boire.
Télécharger l'étude au format PDF

« La phase clé de cette conduite est la nurserie, les jeunes veaux doivent être particulièrement surveillés »

Marc-Antoine Brasseur

Marc-Antoine Brasseur

Chargé d’études CIRBEEF – IDELE

Contact techniques

Frédéric GUY - Responsable de la ferme expérimentale du CIRBEEF

frederic.guy@idele.fr

Marc-Antoine Brasseur - Chargé d'études - Service Productions de Viandes - CIRBEEF – IDELE

Marc-Antoine.Brasseur@idele.fr

Baptiste Berthelot - Chargé d’études CIRBEEF – IDELE

Baptiste.Berthelot@idele.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

https://idele.fr/detail-dossier/journee-portes-ouvertes-du-cirbeef-2025
https://idele.fr/detail-dossier/produire-des-jeunes-boeufs-ou-genisses-dorigine-laitiere

Avec le soutien :