Finition des vaches de réforme au pâturage
notre étude

Finition des vaches de réforme au pâturage

Objectif
Modifié le :
11
November
2022
  • Évaluer la capacité à finir des vaches avec 100% d’herbe pâturée lors des saisons de printemps, été et automne.
  • Définir quels sont les leviers et les contraintes potentielles pour réussir cette finition.

Finition des vaches de réforme au pâturageFinition des vaches de réforme au pâturageFinition des vaches de réforme au pâturage

Chiffres clés

Résumé

Selon la période de sevrage des veaux, de réforme des vaches et le stock de fourrages sur pied ou conservé, une finition des vaches de réforme uniquement à l’herbe peut constituer une solution technico-économique d’intérêt pour les agriculteurs. Toutefois, la disponibilité et la qualité de l’herbe fluctue au cours de l’année, affectant ainsi la capacité de ces animaux à s’engraisser et leur durée de présence au pré. La finition des vaches au pré est souvent privilégiée au printemps (forte production d’herbe de qualité). Malheureusement, les références manquent dans ce domaine au cours des saisons d’été et automne.

Méthodologie

Sur la ferme expérimentale des Etablières, trois saisons de finition de vaches de réforme (VR) au pâturage ont été étudiées : mise à l’herbe fin mars, mi-juin et fin septembre. 36 VR ont ainsi été finies en 2021– 2022 et 20 en 2022 (pas de lot d’automne). L’objectif était une ration 100% pâturée tant qu’il y avait de l’herbe (prairies multi espèces et/ou dérobée estivale).

Les croissances, note d’état corporelle et résultats de carcasse ont été mesurés individuellement. L’ingestion a été estimée de façon collective au pré pour chaque lot grâce à des mesures de hauteurs et de densité d’herbe.

Contact techniques

Sixtine Fauviot - Responsable de la Ferme Expérimentale des Etablières

sixtine.fauviot@pl.chambagri.fr

Chambres d'agriculture des Pays de la Loire

Laure-Anne Merle

laure-anne.merle@pl.chambagri.fr

Chambres d'agriculture des Pays de la Loire

Bertrand Deroche

bertrand.deroche@idele.fr

Institut de l'Elevage

Avec le soutien :