Engraisser des jeunes génisses viande
notre étude

Engraisser des jeunes génisses viande

Modifié le :
11
November
2022

Acquisition de références techniques, économiques et d’autonomie protéique sur des jeunes génisses alimentées avec différents types d’herbe.

Engraisser des jeunes génisses viandeEngraisser des jeunes génisses viandeEngraisser des jeunes génisses viande

Chiffres clés

Résumé

Pour répondre à l’évolution de la demande sociétale en termes de consommation de viande et de critères immatériels liés à la production de viande bovine, des cahiers des charges apparaissent, visant à produire des bovins viande jeunes avec une alimentation qui se veut plus « vertueuse » et une qualité de viande maitrisée.

Ces catégories ont peu été étudiées en France. Il convient d’acquérir des références en termes de performances techniques et économiques au sein de différentes rations pour fournir des résultats quantifiés aux éleveurs qui réfléchissent à produire ce type de bovins.

Des essais sont en cours pour évaluer différents itinéraires techniques sur ce type d’attente. A la ferme expérimentale, il est testé l’incorporation de différents types d’herbe conservée.

Méthodologie

Sur la ferme expérimentale des Etablières, deux séries de 36 génisses ont été étudiées.

Les trois modalités testées étaient discriminées par le type d’herbe conservée, incorporée à hauteur de 38% de la Matière Sèche : ensilage d’herbe, enrubannage de ray- grass hydride et trèfle violet récolté précocement, enrubannage de luzerne.

La ration était complétée par de l’ensilage de maïs, du blé et du tourteau de colza gras en visant les mêmes performances.

Les poids vifs, croissances et résultats de carcasse ont été mesurés individuellement. L’ingestion était mesurée collectivement pour chaque lot.

Lot enrubannage de luzerne
Lot ensilage d'herbe

Contact techniques

Sixtine Fauviot - Responsable de la Ferme Expérimentale des Etablières

sixtine.fauviot@pl.chambagri.fr

Chambres d'agriculture des Pays de la Loire

Laure-Anne Merle

laure-anne.merle@pl.chambagri.fr

Chambres d'agriculture des Pays de la Loire

Bertrand Deroche

bertrand.deroche@idele.fr

Institut de l'Elevage

Avec le soutien :