C’est pourquoi, il pourrait être intéressant de définir un plan de complémentation individualisé (PCI) en fonction de la réponse de chaque animal. Pour vérifier si ce type de complémentation individuelle présente des avantages, un essai a été réalisé à la ferme expérimentale des Trinottières (49) en 2024. Deux lots de vaches de race Holstein ont été alimentés en ration semi-complète, l’un avec un PCI établi en fonction de la production laitière, l’autre en fonction de la réponse individuelle à une variation d’apport en concentré de production.
Essai réalisé à la ferme expérimentale des Trinottières (49) en 2024.

Une même ration de base a été offerte à volonté aux vaches laitières. Elle se présentait sous forme de ration mélangée, équilibrée à 92 g PDI/UFL. Les vaches des deux lots ont reçu en plus un concentré de production (17 % de MAT) distribué individuellement au Distributeur Automatique de Concentrés (DAC). La règle de distribution du concentré de production de chaque lot est décrite dans le tableau 1.


Durant la première période de l’essai (« challenge »), les vaches subissent toutes, et à dates identiques, un même challenge en concentré afin de déterminer leur profil de réponses à cette baisse en concentré. Elles reçoivent 5 kg brut de concentré au DAC pendant 3,5 semaines puis 1 kg durant les 3,5 semaines suivantes. À l’issue de ce challenge, le profil de réaction de chaque vache (variation d’ingestion à l’auge et variation de production laitière) est déterminé (pour en savoir plus : consulter la fiche n° 1). Les vaches de profils proches sont ensuite réparties équitablement dans les deux lots.
Durant la seconde période :
Les deux plans ont été établis pour apporter la même quantité de concentré de production aux deux lots sur l’ensemble la période expérimentale (figure 2).
Les vaches du lot PCI Profil qui ont perdu plus de 0,8 kg de lait/kg de concentré de production en moins et n’ont pas compensé à l’auge, reçoivent le plus de concentré (5 kg). À l’inverse, les vaches qui ont peu perdu de lait suite au challenge et fortement compensé (plus de 0,8 kg MSI /kg de concentré en moins) ont reçu seulement 1 kg de concentré de production.
La consommation moyenne en concentré de production des deux lots est identique (tableau 2). Dans ce contexte, qu’elle soit raisonnée en fonction de la production laitière ou du profil de réponses au concentré, la méthode de complémentation n’a pas modifié les performances moyennes des vaches des deux lots. Le poids moyen et l’état corporel moyen des vaches des deux lots s’avèrent également équivalents.
Au début de la période expérimentale, les vaches du lot PCI Lait consomment plus de concentré de production (figure 3). Ces quantités se réduisent petit à petit en raison de la baisse de production laitière liée à l’avancement du stade de lactation. Les vaches du lot PCI Profil consomment en moyenne la même quantité de concentré de production tout au long de la période expérimentale.
Les courbes de production laitière des deux lots suivent la même tendance au cours de l’essai (figure 4).



Dix vaches du lot PCI Profil, dénommées « Auge++ », compensent la baisse d’apport de concentré durant le challenge pré-expérimental par une forte augmentation d’ingestion de la ration de base (tableau 2). Ces 10 vaches produisent presque autant de lait qu’avant le challenge.
Pour ces 10 vaches sur 23, l’alimentation de précision mise en œuvre dans cet essai présente donc un avantage par rapport à une complémentation individualisée en fonction de la production laitière. L’économie réalisée grâce aux performances de ces 10 vaches est contrebalancée par les performances des 13 autres vaches du lot qui produisent autant que les vaches du lot PCI Lait mais avec autant ou plus de concentré de production.
Pour une même consommation totale de concentré de production par lot, la complémentation individuelle, qu’elle soit indexée sur la production laitière ou sur la réponse individuelle à une baisse de l’apport en concentré, aboutit aux mêmes performances zootechniques moyennes.
Les éleveurs interrogés par la fédération ELIANCE dans le cadre de ce projet se disent intéressés par l’alimentation de précision mais considèrent que c’est déjà ce qu’ils font (5/21) en ajustant le plan de complémentation individuel (PCI) sur la production laitière, notamment grâce aux données
du robot de traite pour ceux qui en sont équipés (6/21). Quatre autres éleveurs font confiance à leur conseiller(e) pour changer le PCI et ne souhaitent pas complexifier leur rationnement.
Douze des 50 professionnels de l’alimentation des vaches laitières interrogés par des étudiantes de l’Institut Agro Rennes-Angers relèvent quand même l’intérêt d’une approche individuelle de l’alimentation. En effet, selon eux, l’alimentation des vaches laitières tendra à être individualisée à l’avenir, au moins au niveau de la complémentation (18/43).
Le concept se décompose en trois étapes :

Le concept d'alimentation de précision évalué dans le projet "Harpagon"

Julien Jurquet - Idèle
Valentine Landais - Idèle
Amélie Fischer - Idèle
➧ AVEC LE SOUTIEN


