Cela suppose qu’une même variation d’apport de concentré induit les mêmes variations de production laitière et d’ingestion de la ration de base pour toutes les vaches. Ceci n’est pourtant pas le cas. En effet, les vaches laitières répondent chacune différemment à une même variation de l’apport en concentré de production.

Complémentation au Distributeur Automatique de Concentré (DAC) :
2 lots :


Une alimentation à volonté permet de minimiser les pertes en lait et la mobilisation des réserves quand les vaches reçoivent moins de concentré de production.
En revanche quand la ration de base n’est pas offerte à volonté, une réduction équivalente de la quantité de concentré de production entraîne une baisse de production laitière conséquente, deux fois plus marquée en moyenne que pour les vaches à volonté.
Offrir une ration de base équilibrée et à volonté (5 à 10 % de refus consommables chaque jour) est donc essentiel pour permettre l’expression du potentiel de l’animal, tout en maîtrisant le coût de ration.
Les réactions moyennes cachent toutefois des différences entre individus, y compris au sein du même lot. Dans le lot "à volonté" (figure 3) :
Dans le lot "limité", les vaches n’avaient pas la possibilité d’augmenter leur ingestion à l’auge. Toutefois 17 % des vaches ont maintenu leur production laitière dans ce lot.

Dans cet essai, chaque vache a été restreinte en concentré de production à trois reprises durant la même lactation. Entre la première et la deuxième réduction de concentré, les 3/4 des vaches du lot "à volonté" ont changé de profil de réponses, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas réagi de la même manière à la 1ère restriction et à la 2ème.
Une proportion importante des vaches présente des changements de profil substantiels entre les séquences. De nombreuses raisons extérieures peuvent l’expliquer comme des variations météorologiques, l'évolution du stade physiologique et le statut sanitaire.
L’instabilité des réponses limite l’intérêt de complémenter les vaches selon leur profil de réponses.
L’alimentation de précision telle qu’appliquée dans le projet Harpagon demande un temps de travail supplémentaire pour définir le profil des animaux, non stable dans la durée.
Sur 21 éleveurs normands et franc-comtois interrogés par la fédération ELIANCE dans le cadre de ce projet, 4 éleveurs se sont dit intéressés par le concept d’alimentation de précision mais souhaitent maîtriser leur charge de travail. Chez ces éleveurs, le DAC a été acheté dans le but de réduire la charge de travail (« Ça se fait tout seul ») et non de gagner en précision sur l’alimentation des vaches laitières. Dix-sept des 50 professionnels de l’alimentation des vaches laitières interrogés par des étudiantes de l’Institut Agro Rennes-Angers relèvent la complexité et la technicité de l’alimentation de précision, difficilement applicable en ferme commerciale, en plus
de ne pas être répétable d’une lactation ou d’un challenge à un autre pour un même animal.
Le concept se décompose en trois étapes :

Le concept d'alimentation de précision évalué dans le projet "Harpagon"

Julien Jurquet - Idèle
Valentine Landais - Idèle
Amélie Fischer - Idèle
➧ AVEC LE SOUTIEN


