Autonomie protéique : Impacts de deux stratégies de pâturage en période hivernale
notre étude

Autonomie protéique : Impacts de deux stratégies de pâturage en période hivernale

Quel mode de pâturage adopter en période hivernale dans l’objectif de maximiser la consommation journalière de lots de bœufs en croissance ?
Modifié le :
9
September
2022
  • Référencer les données de croissance, de valeur nutritive et de productivité de l’herbe en période hivernale
  • Evaluer les performances de croissance des bœufs en période hivernale selon 2 conduites de pâturage distinctes

Autonomie protéique : Impacts de deux stratégies de pâturage en période hivernaleAutonomie protéique : Impacts de deux stratégies de pâturage en période hivernaleAutonomie protéique : Impacts de deux stratégies de pâturage en période hivernale

Chiffres clés


Méthodologie

Deux conduites de pâturage hivernal

Deux lots de bœufs de race Normande seront conduits en comparaison : un lot en pâturage tournant (petites parcelles) et un lot en pâturage «libre»(grande parcelle).

Le pâturage tournant repose sur la mise en place d’un pâturage cellulaire permettant une rotation sur la période hivernale. Pour lep âturage libre, les animaux ont accès à une grande parcelle sur l’ensemble de la période hivernale : fin novembre à mi-février.

Le dispositif sera reconduit deux années consécutives notamment pour tenir compte de la variabilité climatique et fourragère possible. La croissance permise par le pâturage hivernal sera quantifiée sur les deux lots en comparaison au travers de pesées en entrée et sortie de pâturage hivernal. Pour le volet végétal, un suivi de la végétation est mis en place  pour référencer les densités, la croissance et la valeur nutritive des couverts en période estivale. Des mesures seront réalisées pour les deux lots à chaque entrée et sortie de paddock et à intervalles réguliers pour le pâturage libre. L’impact des 2 modes de gestion du couvert sera approché (piétinement et reprise de la végétation au printemps).

Contact techniques

Lucie Morin

Responsable de la ferme expérimentale de La Blanche Maison

l.morin@blanche-maison.fr

Flore Lepeltier

Ferme expérimentale de La Blanche Maison

f.lepeltier@blanche-maison.fr

AVEC LE SOUTIEN :