March 27, 2024

La Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou vous ouvre ses portes pour une journée de restitution de ses travaux de recherche des 5 dernières années

Une journée rythmée par 16 ateliers techniques et 8 conférences afin d'apporter des résultats éprouvés et mener une réflexion constructive pour un élevage acteur de la transition face au défi climatique.


La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou se consacre depuis sa création au développement de l’agriculture biologique par l’évolution d’un système de polyculture/élevage bovins viande prototype cohérent, viable et transposable. Cette démarche évolutive s’appuie sur l’articulation d’essais analytiques sur les leviers de l’autonomie alimentaire en élevages de ruminant et la production de viande bovine biologique, dont les modalités les plus pertinentes sont ensuite mises en œuvre dans le système.


Le site a été mis en place à l'automne 1998 sur une initiative de la Chambre d'agriculture de Maine et Loire cherchant à fédérer un large partenariat. Ce sont aujourd’hui les représentants de 12 organismes(1) qui se retrouvent au conseil d’administration de la ferme. L’objectif est de disposer des moyens adaptés pour mener à bien des travaux de recherche appliquée fiables et rigoureux, nécessitant de nombreuses mesures, permettant aux agriculteurs de bénéficier de références solides pour objectiver leur choix. Une attention particulière est aussi portée à conserver un outil transposable dans sa dimension et ses orientations techniques.

(1) 12 organismes associés dans une SARL : Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, TERRENA, CAPL, INNOVAL, BOVINEO, TER’ELEVAGE, GROUPAMA, CREDIT AGRICOLE, SEENOVIA, Groupe ESA, IDELE, ITAB.

Adaptation au changement climatique, réduction de l’empreinte environnementale & énergétique, production plus sobre d’une viande de qualité dans un système durable: autant de thématiques qui seront présentées, analysées et discutées dans le cadre de cette journée gratuite et ouverte à tous !

Inscription pour le repas du soir obligatoire :  Inscrivez-vous ici