L’association F@rm XP, qui fédère les fermes expérimentales bovin lait et viande à l’échelle nationale, entame une nouvelle étape de son développement avec l’élection de Nadège MAHE (Chambre d’agriculture de Normandie) à sa présidence lors du conseil d’administration du 16 octobre 2025.
Elue à la chambre d’agriculture de Normandie, présidente de la ferme expérimentale de la Blanche Maison Nadège MAHE est engagée dans les dynamiques d’innovation, d’expérimentation et développement en élevage. Son élection marque une volonté de poursuivre et d’amplifier les synergies entre les fermes expérimentales, les instituts techniques et les chambres d’agriculture et les partenaires du réseau pour conduire des projets de recherche appliquée ambitieux et améliorer le transfert aux conseillers, éleveurs et filières bovines.
« Avec cette nouvelle mandature, je souhaite que nous continuions à travailler dans un esprit de collaboration et de partage entre les fermes, les membres fondateurs – chambres d’agriculture et Idele – et l’ensemble de nos partenaires. Ensemble, nous allons construire notre future feuille de route qui visera à élargir le réseau, conduire des projets structurants, amplifier notre communication. Il est essentiel que nous développions des programmes de recherche ambitieux pour produire des connaissances utiles au renouvellement des générations, tout en restant en adéquation avec les attentes des filières et des politiques publiques régionales, nationales et européennes en matière de R&D. » -Nadège MAHE, présidente de Farm XP
Un bureau renouvelé, reflet de l’ancrage territorial et technique de Farm XP
Aux côtés de Nadège MAHE, un nouveau bureau succède aux élus précédents qui ont œuvré à structurer le réseau et renforcer sa visibilité :
- Samuel BULOT, président de l’Institut de l’Élevage (Idele)
- Jean-Pierre CLÉMENT, président du Groupe de Travail Herbivores à la Chambre d’agriculture de Bretagne
- Denis LAIZÉ, président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire (49) et président Innovation Recherche et Développement à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
- Laurent KERLIR, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne au titre de Chambres d’agriculture France
Ce nouveau bureau témoigne d’une volonté commune de faire des fermes expérimentales des outils pour répondre aux enjeux de durabilité, de compétitivité et d’adaptation des systèmes d’élevage.
L’association tient à remercier chaleureusement Christophe SABLÉ et les élus du précédent bureau (Martial MARGUET, Jean-Hervé CAUGANT, André SERGENT et Olivier LEBERT) pour leur engagement et le travail accompli qui ont permis de poser les fondations solides du réseau F@rm XP et de porter les ambitions de l’expérimentation en élevage bovin.



