Equipée d'auges peseuses, la ferme produit des références sur l'alimentation des vaches laitières tout en intégrant des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Elle s'attache également à travailler sur la conduite des veaux et des génisses. Elle promeut un système productif et économe par ses travaux systémiques.

Des thématiques de recherche orientée sur l'alimentation des vaches et la conduite des génisses laitières
Les auges peseuses en font un lieu privilégié et singulier pour mener des essais sur les thématiques de l’alimentation. Ces travaux visent à apprécier l'impact de différents régimes sur les performances zootechniques, l'environnement, les coûts de production et le travail.
Récemment la ferme s'inscrit dans une démarche de maintien de la biodiversité en appliquant des pratiques favorables mais aussi en suivant les dynamiques de populations
Les données produites permettent de créer et de mettre à jour les références techniques existantes. Les stratégies d'élevage proposées se veulent transposables, viables et durables. La transmission de ce savoir-faire se fait lors de journées techniques auprès des éleveurs, des conseillers et des étudiants.
Création de la ferme expérimentale des Trinottières
Début des essais sur l'ingestion individuelle des vaches laitières
Modernisation de la ferme avec l'installation de 42 auges peseuses individuelles automatiques, d'une salle de traite rotative 28 postes et d'un bâtiment tunnel post-sevrage.
